Travail, Famille, Poterie depuis 1594

La famille Remmy

Tout commence au 16ème siècle par Jacques et Magdalène Rémy à Ivoy, connu actuellement sous le nom de Carignan dans les Ardennes françaises. Ielles y créèrent la première poterie de grès au sel de la famille. La famille y restera pour deux générations, mais s’exilera dans le Saint Empire Romain Germanique pour échapper aux turpitudes des guerres de religions de l'époque. Elle trouvera refuge à Höhr-Grenzhausen (Allemagne).

De nombreuses générations de potiers se succéderont dans cette région du Westerwald jusqu’au 18ème siècle. C’est à cette époque que les potiers de la famille s’expatrièrent à Philadelphie et New York (USA) et à Betschdorf (France / Alsace). Mon père, Vincent, et moi-même sommes les derniers descendants de cette famille de potiers encore en activité.

le grès au sel

L’ origine de la poterie de grès au sel est assez difficile à établir pour l’Europe Occidentale. Il semble que les premières poteries de grès soient apparues dans la région d’Aix-la-Chapelle, en particulier à Raeren, petite ville située aujourd’hui en Belgique à quelques kilomètres de la frontière de la Rhénanie. C’est surtout au XVIe siècle que les poteries de grès au sel fleurissent et se démocratisent. Elles s’installent à l’époque aux Pays- Bas, en Angleterre, en Rhénanie, dans le Westerwald, dans le Bauvaisis, dans les Ardennes belges et françaises et naturellement en Alsace. Aujourd’hui cet artisanat est encore pratiqué dans le Westerwald et en Alsace, tout particulièrement à Betschdorf.

Ce qui differencie la poterie de Betschdorf et celle de Soufflenheim,c’est que la première est utilisée pour la conservation des aliments et liquides, et l’autre pour la cuisson. Vous ne trouverez pas de moules à kouglöpf en Betschdorf, ni de pot à choucroute en Soufflenheim, pour la simple raison que ces terres ne le permettent pas. Les terres de grès ne peuvent se dilater au contact de la chaleur du feu, du four ou des braises et cassent, en revanche elles sont imperméables et inaltérables aux acides. C’est la vitrification du grès qui le rend extrêmement résistant. Cette vitrification se crée par une réaction chimique à chaud. Les poteries sont cuites à 1250°C, et c’est à cette température que le sel est versé dans le four. Il se vaporise instantanément et forme une pellicule de verre sur toute la surface des pots, en entrant en contact avec la silice qui est naturellement présente dans le grès. Vous remarquerez que ces poteries sont grises et bleues ; le grès prend une couleur grise lors de la cuisson en réduction et le bleu est une engobe à base d’oxyde de cobalt. Les décors etaient surtout réalisés pour des cadeaux offerts à de grandes occasions. Ils représentaient des voeux de bonne fortunes, protections, amitiés....